La nouvelle réglementation européenne sur l'étiquetage des pneus, qui doit entrer en vigueur au 1er novembre 2012, pose de nombreux problèmes, parmi lesquels
- accord sur l'étiquette;
- inventaires;
- accord sur les mesures;
- coût des mesures;
- certification sur le long terme, sanctions.
Problème d'étiquetage des pneus en Europe : accord sur l'étiquette
Pas facile de se mettre d'accord sur l'étiquette. En effet les logos doivent facilement faire comprendre au consommateur ce qu'ils représentent.
D'autre part quel logo doit être proéminent? Comme le fait remarquer le groupe Continental, les différences de consommation sont souvent assez minimes comparées aux différences de performance dans le domaine de la sécurité.
Voici plusieurs logos, qui montrent bien que le travail est bien avancé mais qu'un accord n'a pas encore été trouvé :
Problème d'étiquetage des pneus en Europe : inventaires
Les inventaires de pneus non encore vendus sont très importants. Etiqueter ces pneus représente un travail titanesque et les industriels ne sont pas d'accord, demandant plutôt à un étiquetage général dans les espaces de vente.
A terme, un étiquetage sur chaque pneu pourra être envisagé, une fois les stocks de pneus non étiquetés vendus.
Problème d'étiquetage des pneus en Europe : accord sur les mesures
Les mesures, c'est à dire les spécificités techniques et les règles à respecter pour effectuer les mesures, ne sont pas encore définies, ou pas entièrement. C'est le cas pour l'efficacité au freinage.
Problème d'étiquetage des pneus en Europe : coût des mesures
Chaque fabricant de pneus possède un vaste catalogue, proposant parfois des centaines de variation de tailles pour une ligne de pneumatiques.
Mesurer les données pour chacun de ces pneus, les faire certifier et apposer les étiquettes, tout cela à un coût que les constructeurs rechignent à être les seuls à devoir supporter.
Problème d'étiquetage des pneus en Europe : certification sur le long terme, sanctions
Un autre problème relève de l'absence de sanctions prévues à l'encontre des tricheurs. Les constructeurs européens en particulier s'inquiètent de la concurrence asiatique qui ne respecte pas toujours les règles. Un cadre de Continental déclare par exemple que certains fabricants de pneus à bas coûts de l'Asie de l'est utilisent sur leurs pneus des symboles promettant des performances qui n'ont rien à voir avec la réalité.
Pour que la nouvelle réglementation soit efficace et équitable, il faut que le régulateur puisse vérifier que les pneus correspondent bien à l'étiquetage et qu'il puisse si ce n'est pas le cas prendre des mesures coercitives. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Bien que la nouvelle législation pour l'étiquetage des pneus devrait entrer en vigueur au plus tard au 1er novembre 2012, il est probable, sous réserve que les états membres, le Conseil et le Parlement se mettent complètement d'accord sur sa mise en place, qu'elle entre en vigueur un an plus tôt, soit le 1er novembre 2011.
Problème d'étiquetage? Difficile de mettre en place un calendrier
Cette réglementation pose plusieurs problèmes : comment effectuer les mesures, et comment les indiquer sur les pneus. Et ce, sachant que les inventaires (ou stocks) de pneus sont parfois importants et prendront plusieurs mois à être vendus.
De plus une grande partie de cette réglementation est inspirée de la directive européenne 2001/43/EEC, prolongement et révision de la directive 2001/43/EC. Cette directive vise à concilier les exigences de sécurité avec la nécessité de limiter le bruit provenant du contact entre les pneumatiques et le revêtement routier. Et elle est en vigueur depuis le 1er Octobre 2009.
Toutefois certains pays se sont laissés plus de temps (Royaume-Uni, un an de plus par exemple) et la mise en place de cette directive varie en fonction du type de pneumatiques et de leur usage.
Calendrier de la directive 2001/43/EC
Cette directive concerne le marquage "S" sur les pneus de catégories précises (pneus tourisme, camionnettes et poids lourds). Le calendrier, vu la complexité et le nombre de pneus différents, est lui-même complexe.
- 4 août 2002 : prise en compte de la directive par les pays de l'UE et adaptation des législations nationales
- 4 février 2003 : entrée en vigeur, les pneus homologués ne peuvent être refusés
- 4 août 2003 : application aux "nouveaux types de pneus"
- 4 février 2004 : application aux "nouveaux types de véhicules"
- 4 février 2005 : application à tous les véhicules neufs vendus, immatriculés ou mis en circulation
- 1er octobre 2009 : application à tous les pneus tourisme neufs de première monte et remplacement avec une largeur de pneu inférieure ou égale à 185 mm, aux pneus camionnettes et poids lourds
- 1er octobre 2010 : application à tous les pneus tourisme neufs première monte et remplacement pour un pneu de largeur comprise entre 195 et 215 mm (inclus)
- 1er octobre 2011 : application à tous les pneus tourisme neufs première monte et remplacement pour un pneu de largeur supérieure ou égale à 225 mm
Il est fort à parier que la calendrier de mise en place de l'étiquetage des pneus en Europe ressemblera sur celui de la directive ci-dessus.
Pour en savoir plus