Après une longue gestation, les radars automatiques pouvant faire la distinction entre les véhicules légers, et les poids lourds, arrivent sur nos routes. Ce sont des radars discriminants.
Jusqu'à présent, les poids-lourds étaient peu ennuyés par les radars automatiques, puisque bien souvent leur vitesse maxi autorisée est inférieure à celle des véhicules légers. La donne change.
Radar automatique pour poids-lourds
Avec la multiplication des radars automatiques, les forces de l'ordre se font faites un peu moins présentes pour les contrôles de vitesse sur les routes. Cette situation était toute à l'avantage des poids lourds qui n'étaient que peu souvent concernés par les radars automatiques; en effet même en excès de vitesse, dans de nombreuses circonstances un poids lourd reste sous la vitesse autorisée pour les voitures et évite le flash.
Les nouveaux radars, développés par la Cegelec, permettent de distinguer le type de véhicule à l'approche du radar et d'adapter le seuil de vitesse au delà duquel le radar flashe. Avec sans doute vérification postérieure, en tout cas pendant la période de test et validation.
Les radars flasheront donc aussi bien les véhicules légers (voitures, motos etc) que les véhicules de plus de 3.5 tonnes, les bus, les poids lourds, etc.
Le premier radar poids-lourds installé à Angers
C'est à proximité d'Angers sur l'autoroute A87 que le premier radar capable de distinguer les VL et les PL a été installé. Il se situe sur la commune de Saint-Barthélémy-d’Anjou et flashe en direction de Paris.
Pour le moment classifié comme expérimental, le radar sera testé, et sans doute finement réglé, pour une mise en service prévue vers la fin de l'été.
A terme, tous les radars seront capables de faire la différence
Pour le moment peu de radars capables de distinguer VL et PL sont prévus, mais il y a fort à parier qu'à terme, tous les nouveaux radars possèderont cette technologie, et les radars en fin de vie seront remplacés par des radars capables de flasher véhicules légers et poids-lourds avec une vitesse adaptée.
Que pensez-vous de cette évolution? N'hésitez pas à faire des commentaires sur les radars poids lourds.