Les radars poids lourds, nous en avions parlé il y a déjà plusieurs mois. En phase de test active, il seront d'ici juin 2011 fonctionnels!
Radar discriminant, radar poids lourd
La particularité du radar discriminant est qu'il peut différencier les véhicules qu'il contrôle. En effet un système interne au radar permet de détecter la présence d'un poids lourd. Automatiquement, le radar applique alors pour ce véhicule la limitation de vitesse correspondante. C'est donc un radar qui fonctionne aussi bien pour les voitures et autres véhicules légers, que pour les poids lourds.
De plus, ces radars sont plus performants puisqu'ils repèrent sur quelle voie de circulation circule le véhicule en excès de vitesse pour ne flasher que ce véhicule. Les radars des générations antérieures ne pouvaient faire ce distinguo ce qui entraînant la nullité des PV si deux véhicules se trouvaient sur la photo.
Autre point, du fait de leur hauteur plus importante que les radars des générations précédentes, ces radars peuvent flasher dans les deux sens de circulation, c'est à dire aussi bien les véhicules en rapprochement qu'en éloignement.
Radars discriminants fonctionnels en juin
Le premier radar discriminant a été installé début 2010 à proximité d'Angers. C'est lui qui a servi à la phase d'essais la plus importante. Aujourd'hui, ce sont 8 radars discriminants qui sont installés, dont pas moins de 4 dans l'Allier. Ils servent aux derniers réglages, aux dernières modifications. Dès juin 2011, il est prévu que ces radars discriminants, ou radars poids lourds, soient fonctionnels.
A terme, ce sont plus d'une centaine de ce type de radars discriminants qui seront installés.
Utilité de ces radars?
Les récents accidents impliquant des poids lourds et des voitures, ont montré la dangerosité des poids lourds lors de ce type d'accident. Le respect des vitesses autorisées pour les poids lourd semble donc une bonne idée pour améliorer la sécurité routière. Espérons qu'il n'y ait pas de dérive vers la rentabilité maximale pour ces nouveaux radars.