Le permis à points et la Formule 1, quel est le rapport? A la suite de trop nombreux accrochages, notamment au départ et impliquant trop souvent les mêmes pilotes (Grosjean?), la FIA a cherché une solution. Qui pourrait bien être le permis à points!
Le système actuellement en place n'est pas satisfaisant
Pour limiter les comportements anti-sportifs, le système actuel se base sur des pénalités infligés aux pilotes. Ces pénalités punissent des comportements comme par exemple gêne d'un concurrent, accrochage, incident etc (aussi bien en course que pendant les essais). Ces pénalités peuvent être un passage obligé sur la ligne des stands pendant la course (et sans s'arrêter à son stand) avec un temps d'attente de 10 à 20 secondes, ou en cas de récidive, une rétrogradation de 5 ou 10 places sur la grille de départ de la course.
Mais cela ne satisfait pas la FIA puisque il y a toujours trop d'accrochages d'une part, et d'autre part les pénalités infligées apparaissent parfois injuste, ou inégales entre un pilote et un autre. Et parfois selon l'avancement de la course, une même pénalité peut avoir des conséquences totalement différentes.
D'où la réflexion sur la mise en place d'un système de permis à points.
Permis à points pour les pilotes
L'idée est de changer de méthode et de ne plus pénaliser les pilotes de Formule 1 pendant la course, mais de les inciter à un comportement plus sain. Voici les explications de Charlie Whiting (directeur technique de la FIA) :
"Nous aimerions disposer d'un système comparable à celui des conducteurs de tous les jours, avec un certain nombre de points, et nous avons l'intention d'en parler avec les écuries mercredi prochain au Brésil."
"L'idée de la FIA, c'est que les pilotes disposent, sur leur super-licence, d'un capital de points qui serait entamé, au fur et à mesure, par des incidents aux essais, quand ils gênent un autre concurrent, ou au départ, quand ils en accrochent un pour essayer de gagner une place."
"Si le pilote épuise son capital de points, il sera suspendu pour une course. C'est le genre de système que nous souhaitons aborder avec les écuries."
Il est probable que cette solution soit mise en place rapidement. Espérons simplement que les commissaires de piste n'auront pas des quotas d'infraction à relever à chaque course... Question subsidiaire : y aura t'il des stages de récupération de points pour les pilotes de F1? Affaire à suivre. Vos commentaires avisés sur le sujet sont bienvenus!