Le bon vieux permis de conduire, en papier rose, a une fâcheuse tendance à se déchirer et s'abîmer rapidement... Un nouveau permis de conduire plastifié, semblable aux cartes d'identités, devrait voir le jour.
Nouveau permis de conduire
Le nouveau permis de conduire sera un document en plastique, très similaire aux cartes d'identités ou à une carte bancaire. Plus difficile à falsifier et surtout plus résistant, il sera d'abord remis aux personnes passant le permis de conduire pour la première fois puis à toute la population.
Ce permis respectera les normes européennes visant à standardiser les permis de conduire dans toute l'Union Européenne.
Un permis de conduire... à durée limitée?
La validité des permis de conduire actuels est illimitée. Mais les parlementaires européens réfléchissent à une limitation à 15 ans de la validité du permis de conduire. Néanmoins une telle mesure serait non seulement extrêmement impopulaire, mais de plus difficile à appliquer; en effet il faudrait trouver une méthode sûre, efficace et économique de refaire passer un test aux personnes dont le permis arrive en fin de validité.
Une solution possible, mais peut-être inconstitutionnelle, serait de limiter à 15 ans tous les nouveaux permis et laisser les anciens permis conserver leur validité illimitée. Aucune décision n'est encore prise.
Nouveau permis, le modèle belge
Il devrait être très similaire au nouveau permis français. Plastifié et limité à 15 ans, voici une image de ce nouveau permis de conduire belge