Une évolution majeure se prépare pour les permis de conduire; dès 2013, les permis de conduire devraient être progressivement remplacés par des permis électroniques.
Ce permis électronique aurait comme principal avantage de limiter la fraude, actuellement massive, et de permettre de faciliter le travail des forces de l'ordre.
Permis de conduire électronique
Concrètement, le permis électronique serait de même nature et taille qu'une carte bleue. Il contiendrait la photo du conducteur, son identité, permis de conduire (A, B, C etc) et surtout une carte à puce; c'est dans cette carte à puce que se trouve la révolution, puisque la photo y sera aussi, ainsi que les empreintes digitales et éventuellement l'historique du conducteur. Un outil particulièrement efficace pour limiter les fraudes.
La fraude au permis de conduire
Le permis de conduire actuel, simple bout de papier rose sur lequel est collé une photo d'identité, est extrêmement facile à contrefaire. D'ailleurs chaque année ce sont environ 500 000 milles permis qui sont déclarés volés ou perdus... Probable que nombre d'entre eux soient en fait falsifiés. Les nouveaux permis, seront probablement bien plus difficile à contrefaire (il faut en tout cas l'espérer).
Un début de solution pour les conducteurs étrangers
Actuellement, un conducteur avec un permis de conduire étranger est beaucoup moins inquiété qu'un conducteur avec un permis français, et en particulier avec les radars automatiques. Ce nouveau permis, qui entrera en vigueur dans tous les pays européen, permettra de plus facilement harmoniser les procédures de poursuites entre pays, si la volonté politique de le faire se manifeste.
Calendrier du nouveau permis
Si les premiers permis électroniques devraient voir le jour début 2013, la France a 20 ans pour transformer l'ensemble des permis papiers en permis électroniques. Il est probable que seulement les nouveaux permis soient passés sous la forme électronique, les personnes ayant un permis papier n'auront aucune obligation de le changer avant au moins quelques années.
Le coût de développement de ce nouveau permis électronique est de 40 millions d'euros; un investissement bienvenu pour sortir de l'âge de pierre des permis papiers et réduire la fraude massive. A comparer avec les 186 millions du budget annuel des radars automatiques...
La question de la visite médicale pour le permis de conduire est évidemment ressortie à cette occasion, mais il n'y a pas de nouveautés sur le sujet (ie, statut quo).