De nouvelles mesures visant à diminuer le nombre de morts sur les routes ont été prises lors du Comité interministériel de la sécurité routière auquel a participé le Premier ministre François Fillon, le jeudi 18 février 2010.
Ethylomètres embarqués
Dans le but louable de multiplier les contrôles d'alcoolémie, il est prévu que 5 000 véhicules des forces de l’ordre soient équipés en éthylomètres embarqués.
100 000 contrôles de stupéfiants par an
L'alcool n'est pas le seul visé par ces nouvelles mesures, les drogues le sont aussi. Ainsi l'objectif est de 100 000 contrôles de stupéfiants par an, grâce à a mise en place de contrôles aléatoires. Les coûts seront maîtrisés car les frais de dépistage médicaux seront pris en charge par les contrevenants.
Favoriser l’autocontrôle d'alcoolémie
Des mesures (lesquelles?) sont prévues pour inciter les restaurants, bars, boites de nuit à proposer à leurs clients des éthylomètres pour favoriser l'auto-contrôle du taux d'alcoolémie.
Zones de "contrôles radars fréquents"
Mise en place de zones de "contrôles radars fréquents" associant radars fixes et mobiles sur les itinéraires les plus accidentogènes.
Radars tronçons, ou radars vitesse moyenne
Il est prévu que 100 radars tronçons, encore appelés radars vitesse moyenne, soient installés.
Grands délits routiers
Des sanctions plus sévères ont été décidées pour les grands délits routiers : les conducteurs ayant commis une infraction grave au code de la route verront leur véhicule immédiatement immobilisé et mis en fourrière sur simple décision du Préfet (confiscation du véhicule?). De plus les auteurs de délits de fuite verront leur sanctions aggravées.
Protection des usagers des deux-roues
Les scooter et autres deux-roues représentent moins de 2% du trafic et pourtant plus de 28% des morts sur les routes. De nouvelles mesures pour les scooter vont donc être mises en place (débridage, contrôle technique, etc).