Cette mesure est destinée à empêcher les conducteurs à démarrer leur véhicule s'ils sont sous l'emprise de l'alcool.
Système d'antidémarrage par éthylotest : pour qui?
Le système d'antidémarrage par éthylotest ne concerne pas tout le monde. En fait, il ne touchera que les personnes ayant, au volant, provoqué des blessures involontaires ou homicide alors qu'ils étaient au delà de la limite autorisée d'alcool dans le sang.
Ce n'est donc qu'une frange de la population routière qui en sera affectée. Les buveurs irresponsables qui ne peuvent se retenir de reprendre la route alors qu'ils sont saouls.
Système d'antidémarrage par éthylotest, comment?
Le système prévu est relativement simple : un éthylotest électronique est relié au système électronique de démarrage du véhicule. Pour pouvoir démarrer, il faut préalablement souffler dans l'éthylotest. Si celui-ci mesure une concentration d'alcool dans le sang inférieure à 0,50 gramme/litre, le démarrage est possible. Si le taux d'alcool est plus élevé, le démarrage est bloqué.
Antidémarrage et alcool, les failles potentielles
Evidemment, la mesure prévue par la loi LOPPSI 2 n'est pas parfaite ni sans faille.
Un des problèmes réside dans l'adaptation du système d'antidémarrage par éthylotest sur les véhicules. Les véhicules récents ont un démarreur électronique. Les véhicules plus anciens sont plus simples et électriques, sans électronique. Faudra-t'il adapter son véhicule? Qui prendra en charge les dépenses associées?
Que se passera-t'il pour les motos et scooter? Devront-ils avoir le même système? Il est à noter que de manière générale le problème d'alcool au volant, ou au guidon plutôt, est moins fréquent chez les motards, plus vulnérables aux accidents, que chez les automobilistes.
Autre faille : une autre personne que le conducteur pourra bien sûr souffler dans l'éthylotest pour permettre de démarrer le véhicule si le conducteur est trop alcoolisé. Mais ce genre de comportement risque d'être peu fréquent, et est de toute façon difficile à éviter
C'est une mesure ambitieuse mais qui semble assez difficile à mettre en oeuvre. Néanmoins, elle devrait permettre de réduire le nombre de personnes conduisant sous l'emprise de l'alcool, et en particulier, ceux qui le font régulièrement.
Et en 2021, les ethylotests?
Et bien on peut dire que cette proposition a fait long feu. Aujourd'hui en 2021, en pleine crise covid, qui se soucie des ethylotests? La mesure est complètement oubliée.