Les avertisseurs de zones dangereuses sont la nouvelle dénomination des avertisseurs radars. Pour résumé, à part le nom de l'appareil, rien ne change, sauf la précision : l'appareil ne vous préviendra plus précisément de la localisation d'un radar mais vous dira que vous êtes dans une zone "à danger" c'est à dire avec radar à proximité.
Avertisseur de zone dangereuse
Un autre changement potentiel serait celui des avertisseurs mobiles qui ont fait le succès du Coyote. Leur présence dans la base de donnée sera peut-être interdite. Mais c'est un combat perdu d'avance par le gouvernement, la lutte contre les nouvelles technologies n'a jamais porté ses fruits.
Possesseurs d'un avertisseur radar, vous voilà bientôt bienheureux propriétaires d'un avertisseur de zones dangereuses, pour le moment aucun changement, et attendez-vous à avoir des systèmes de plus en plus performants. Ce qui ne vous empêchera pas de respecter le code de la route.
Avertisseurs de zones dangereuses, pour quand?
Puisque l'accord a été signé entre le gouvernement et les fabricants regroupés au sein de l'Association française des Fournisseurs et utilisateurs de technologies et d'aide à la conduite (Afftac), les "nouveaux" appareils devraient apparaitre sur le marché d'ici un mois maximum. En effet, il faudra revoir les procédures d'avertissement, modifier un peu le marketing, packaging, et vendre les stocks existants, avant de pouvoir sans grande difficulté passer au nouveau produit. Comme la coopération est complète entre l'autorité et les constructeurs cela devrait se passer sans heurts. Mais de nouveaux entrants pourraient voir le jour dans le domaine des technologies mobiles (applications smartphones par exemple) et seraient plus difficiles à contrôler (par le gouvernement et l'Afftac).