Savez-vous que risque un conducteur qui ne paye pas le péage autoroutier? Rien. Mais cela est en train de changer.
Frauder les autoroutes en totale impunité
Ne pas payer au péage, rien de plus simple. Deux solutions très efficaces : passer au télépéage sans badge, ou coller au train d'un véhicule qui paye, de préférence sur un poste de paiement CB, mais pas obligatoirement.
Evidemment, on vous a vu. Vous avez même été filmé. Et ensuite? Rien.
Les sociétés autoroutières ne peuvent pas vous identifier sans passer devant un tribunal. Car elles n'ont pas accès au fichier des plaques d'immatriculation, le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). Et quand on sait que plus d'un millions de fraudeurs profitent des autoroutes gratuitement chaque année, on se doute que les tribunaux sont un peu débordés... et les affaires n'aboutissent pas.
Et cela fait plus de quinze ans que ça dure... Quinze ans que des petits malins passent au péage sans payer. Et vous?
Fin de récréation
Face à ce problème, qui est en train de prendre de l'ampleur, les sociétés autoroutières ont fini par obtenir du ministère de l'intérieur l'accès au fichier d'immatriculation des véhicules.
Ainsi, elles pourront directement envoyer au propriétaire du véhicule un avis de paiement. Celui sera salé puisque ne connaissant pas le point d'entrée du véhicule dans le réseau, le point le plus éloigné sera choisi. Et s'y ajouteront 20€ de frais de traitement.
Mais cela sera t-il efficace?
Les sociétés autoroutières espèrent que cela permettra de refroidir les fraudeurs occasionnels. Surpris la main dans le sac, l'avis de paiement reçu dans leur boîte aux lettres, il paieront, ou pas, mais probablement ne recommenceront pas leur petite fraude.
Le doute subsiste
Il semblerait (d'après les informations actuellement disponibles) que les avis de paiement, s'ils ne sont pas payés dans les deux mois, se "transformeront" en contravention de 75€. Reste à savoir comment cette transformation s'effectuera. S'il est nécessaire de passer devant un tribunal pour l'effectuer, cette mesure pourrait rester au final assez inefficace.
Quand aux véhicules immatriculés à l'étranger, ils pourront continuer à passer en toute impunité.
Idée voiture si vous cherchez à rouler en réduisant votre consommation et vos dépenses.