La hausse des amendes de stationnement de 11 € à 17 €, a finalement été votée mercredi 3 mai 2011. Elle sera appliquée à partir du 1er août 2011.
Pourquoi augmenter les amendes?
L'explication officielle est simple : les amendes de stationnement sont au même tarif depuis 1986. Elles n'ont donc pas connu l'inflation, ce qui les rend beaucoup moins chères aujourd'hui qu'en 1986. C'est sûr. Pour autant, les recettes supplémentaires qu'entraînera cette hausse du tarif ne seront pas énormes, une trentaine de millions d'euros par an. Prélevés directement dans la poche du conducteur. Comme s'il n'y avait pas d'autres priorités...
Et puis quoi encore
Plus fort, certains comme Charles de Courson, vice-président du Comité des finances locales (CFL) regrettent que ces amendes ne soient pas dépénalisées, c'est à dire que ce serait alors aux communes d'en fixer le tarif... On se doute des excès qui s'ensuivraient.
Amende de stationnement, cas typique
Un visiteur du site nous a fait parvenir par email son cas typique d'amende de stationnement. "Je possède une carte de stationnement résidentiel, et j'achète des tickets de stationnement chaque semaine (pas de ticket valable un mois!). Si par malheur j'oublie de mettre le nouveau ticket après la péremption du précédent, c'est la prune assurée. Ca m'est arrivé récemment, mon ticket était périmé de quelques heures, et voilà 11 euros d'amende. Vraiment frustrant!"
Evidemment, c'est plus facile de mettre des PV aux voitures garées que de les protéger, avec la casse des rétroviseurs.
Augmentation des amendes de stationnement
Le revenu des amendes de stationnement est destiné aux communes. Les élus locaux ont trouvé un nouveau cheval de bataille : les augmenter. Ils comptent ainsi augmenter les ressources de leur commune, aux frais de leurs administrés!
Attendons-nous à une possible augmentation de l'amende de stationnement!