C'est un véritable massacre de rétroviseur que j'ai pu constater samedi 12 février 2011 dans la rue Charles Moureu, Paris 13. Des "personnes", probablement dans la nuit du vendredi au samedi, s'en sont pris aux rétroviseurs de tous les véhicules d'une partie de la rue. A grand coups de pieds. Comme ce n'est pas la première fois que ça arrive, comme certains véhicules avaient des PV de stationnement, j'ai décidé de faire des photos et d'en parler.
Les photos ont été prises samedi vers 17 heures, une partie des véhicules ayant été vandalisés étaient déjà repartis.
Rétroviseurs arrachés à coup de pieds
La scène se situe rue Charles Moureu, paisible habituellement.
Première voiture, une renault dont le rétro n'a pas trop souffert.
Deuxième voiture, une ford dont le rétroviseur est cassé, en particulier le miroir a disparu.
Troisième voiture, une citroën dont le rétroviseur est complétement défoncé, pendant.
Quatrième voiture, une xsara dont non seulement le rétroviseur mais également l'aile a été endommagée par le coup de pied. Le rétro a carrément disparu (peut-être dans le caniveau).
Cinquième voiture, une toyota dont le rétroviseur est réduit en miettes. Je reparlerais du PV plus bas.
Sixième voiture, une clio dont le rétroviseur a été arraché. J'ai rencontré le propriétaire du véhicule en faisant les photos, il m'a montré également un essuie-glaces arraché et l'autre rétroviseur défoncé. Il n'a pas porté plainte. J'en reparlerais plus bas.
Septième voiture, une autre clio au rétroviseur pendouillant. A en voir les réparations de fortunes faites au scotch, ce n'est pas la première fois que ce rétroviseur se faisait arracher...
Huitième voiture, le rétroviseur de cette modus a été proprement explosé.
Neuvième voiture, une laguna dont, surprise, le rétro est cassé. Une bonne âme a ramassé la coque du rétroviseur pour la poser sur le pare-brise.
Dixième voiture, le rétroviseur de cette clio a plutôt bien résisté à l'impact.
Onzième voiture, une autre toyota yaris dont le rétro n'a pas résisté. Le miroir a disparu, et il est possible de distinguer des traces de semelles sur le dessus du rétro (sur l'image en plus haute résolution visible ici).
Douzième voiture, une autre clio au rétro arraché. Là aussi des traces de semelles sont visibles.
Cela fait donc douze voitures avec un rétroviseur arraché, pas mal sur une rue de 200 mètres.
Rétros cassés, et la police?
Ce qui m'a étonné, c'est la seule réponse apparente des forces de l'ordre : deux PV sur des voitures dont le ticket de stationnement était périmé. Comme si, au final, l'important était de faire rentrer l'argent dans les caisses, sans se préoccuper de problèmes de société plus importants. Pourtant ce n'est pas la première fois que les voitures dans cette rue sont endommagées. Mais visiblement, aucune réaction de la police. C'est ce contraste qui m'a frappé, entre l'incivilité insignifiante du résident dont le ticket de parking est périmé, puni d'un PV sans pitié, et cette incivilité bien plus importante, dont apparemment tout le monde se fout.
Néanmoins, ayant rencontré un des propriétaires de voiture au rétro cassé, revenant à sa voiture avec du scotch pour réparer sommairement son rétro, j'ai appris qu'il n'avait pas pris la peine de porter plainte ou de déclarer le vandalisme au commissariat, excusant presque le comportement des vandales.
Ceci explique sans doute, au moins en partie, que la police n'ait pas l'air de se préoccuper du problème rue Moureu.
Vos commentaires sur ces rétros cassés?
Que penser de ces rétroviseurs cassés? De la réponse des forces de l'ordre? Les casseurs, des jeunes insouciants, ou des plaies pour notre société? Vos commentaires seront appréciés.
N'hésitez pas à parler de cet article dans vos forums, blogs et autres moyens d'expression.