La méthode actuelle, qui consiste à placer sous l'essuie glace du pare brise un PV version papier pour les véhicules mal stationnés, va changer. La raison : plus simple, plus rapide, et plus efficace, donc plus rentable. La PV dinosaure va laisser sa place au PV électronique. Et il en sera d'ailleurs bientôt de même avec l'apparition des permis de conduire électronique.
PV électroniques, la situation
A terme, ce ne seront pas uniquement les PV pour mauvais stationnement qui seront électroniques, mais tous les PV. Cela veut-dire que l'on ne vous remettra plus jamais de papier bleu, à renvoyer avec un timbre-amende ou un chèque. En cas de feu rouge grillé, de ceinture non mise, téléphone au volant... Vous recevrez un PV électronique.
Le fonctionnement est très simple : sur un terminal numérique, l'agent verbalisateur remplit les informations relatives à votre véhicule et à l'infraction, de la même façon qu'auparavant. Mais ce terminal numérique est relié au centre de traitement de Rennes, qui va recevoir les données, émettre automatiquement un PV, et l'envoyer à l'adresse indiquée sur la carte grise ou à l'adresse du conducteur si celui-ci n'est pas le propriétaire du véhicule.
A la réception quelques jours plus tard du PV, le conducteur peut payer, soit par internet (CB) soit par les méthodes traditionnelles.
PV électroniques, avantages
Le principal avantage de cette modernisation est l'amélioration du service : pas de PV mis sous l'essuie glace puis perdu, ou oublié. Et l'arrêt des annulations de PV pour ceux ayant des relations là où il faut.
En effet, avec le traitement automatique, plus aucun conducteur ne sera favorisé, et le nombre de PV perdus sera fortement réduit.
De plus la réduction du temps de traitement permettra de libérer des policiers pour d'autres tâches (comme dresser d'autres PV). En surtout, les recettes des amendes de police (reversées aux communes) devraient augmenter d'environ 10%. Pas mal, quand on sait que ces recettes sont de l'ordre de 500 millions d'euros par an.
Au final, cette modernisation est bienvenue pour sortir de l'archaïsme des PV papiers, même si elle coûtera plus cher aux usagers de la route.
PV électronique, calendrier de mise en place
Une expérimentation est en place depuis novembre 2009, dans cinq communes, et dans 39 unités de gendarmerie, de police nationale et de police municipale. Avec succès.
C'est le 30 juin 2010 que le Conseil des ministres en a adopté le principe.
C'est en 2011 que la généralisation du PV électronique et la fin progressive des PV papier devrait avoir lieu, avec l'aval des ministères de l'Intérieur et du Budget.
PV électronique et contestation
Il y a fort à parier qu'avec les PV électroniques, il sera encore plus difficile qu'actuellement pour pouvoir contester. Le rouleau compresseur de l'automatisme avance...
N'hésitez pas à commenter cet article et à dire ce que vous pensez des PV électroniques grâce aux commentaires ci-dessous.