Un nouveau concept pour les radars automatiques sera mis en place : le concept de zone radar. Dans cette zone, se trouveront un ou plusieurs radars, en théorie. En fait, ces nouvelles zones radar ne sont qu'un joli nom trouvé à une réforme consistant à moins bien signaler les radars.
Zone radar, pour remplacer l'indicateur de radar actuel
Actuellement, les radars automatiques sont annoncés aux usagers de la route par des panneaux de signalisation placés plusieurs centaines de mètres avant le radar.
Cela permet aux conducteurs de na pas être surpris, de faire un peu plus attention à leur vitesse pour ne pas bêtement être en très faible excès (par exemple 95km/h au lieu de 90km/h). Et bien sûr, une fois le radar passé, on peut à nouveau faire un peu plus attention à sa conduite et à ce qu'il se passe sur la route plutôt qu'à son indicateur de vitesse.
Avec les zones radar, la donne change. Explications.
Zone radar, zone d'incertitude
L'objectif des zones radars et de laisser le conducteur aux aguets dans toute la "zone radar". Cette zone radar est en effet une portion de route de plusieurs kilomètres (on parle de 2 kilomètres) dans laquelle pourront se trouver un ou plusieurs radars...
En somme, dans toute cette zone, le conducteur doit se méfier.
Zone radar, nouveauté qui cache une réforme
En fait, ces zones radars sont tout simplement une réforme du système actuel. En effet, aujourd'hui les panneaux indiquant un radar doivent être placés à environ 400 mètres du radar. Ainsi, un conducteur voyant un panneau porte attention à sa vitesse et passe peu après le radar sans encombre.
Mais en modifiant la distance entre le panneau indicateur de radar et le radar, et en passant cette distance par exemple de 400 mètres à 1800 mètres, on maximise les chances que le conducteur relâche son attention sur sa vitesse et oublie le radar, et finalement se fasse prendre en excès de vitesse.
Une tentative de retrait des panneaux ou d'augmentation des distances avait soulevé un tollé, et avait été annulée. Mais avec ces nouvelles zones radar, le gouvernement a bien joué : les radars seront moins bien indiqués, donc la répression plus forte sur les conducteurs, les radars plus rentables, et le tout sous un discours de "nouvelles zones radar" pour la sécurité alors qu'il ne s'agit en fait que de moins bien informer sur la position des radars.
En effet, il est peu probable que ces zones radar soient équipés de plusieurs radars. Question rentabilité. Ce seront donc des zones radars dotées d'un seul radar, mais qui sera moins bien signalé.
Zones radar, calendrier de mise en place
Tous les nouveaux radars installés seront installées en "zone radar", donc avec un panneau avertisseur à environ 2 kilomètres au lieu de 400 mètres.
D'autre part, il est prévu de transformer certains radars actuels en "zone radar", ce qui est très simple puisqu'il suffit de déplacer le panneau indicateur de radar et de le mettre un peu plus loin... Ces zones radars ne changent donc rien par rapport à la situation actuelle si ce n'est la distance entre le panneau indicateur et le radar qui augmente.
Augmenter la distance entre panneau et radar, pourquoi pas, mais alors l'annoncer clairement et ne pas se cacher derrière des nouveaux concepts qui n'en sont pas. Zone radar, rien de neuf.
Radars moins repérables
"Au lieu qu'ils (les radars) soient annoncés à 400 mètres, ils le seront 1 ou 2 km avant. Cela évitera les coups de freins intempestifs dus à l'effet surprise constatés actuellement, et qui sont très dangereux. Cela permettra aussi de faire évoluer le comportement des automobilistes. Ils doivent prendre conscience qu'il faut respecter les limitations de vitesse partout et tout le temps."
Zones radar, ampleur du dispositif?
"Nous prévoyons de déployer 200 radars de ce type d'ici à la fin de l'année 2010. Ils seront installés sur des zones particulièrement accidentogènes. Par ailleurs, les automobilistes doivent savoir que ces nouveaux dispositifs pourront s'accompagner de radars mobiles, installés un peu plus loin."
Zones radar, pour conclure
Il est donc évident que les zones radars consistent juste à un déplacement du panneau indicateur du radar, pour l'éloigner un peu plus. Il n'était donc pas nécessaire de créer un nouveau terme mais simplement expliquer la "réforme des radars". Il n'y aura pas plusieurs radars dans une même zone radar, au plus, et comme c'est déjà parfois le cas actuellement, un radar mobile après le radar fixe.
Bien sûr nous ne sommes pas contre la modification de la distance entre le panneau et le radar, qui est un autre débat, mais contre l'hypocrisie de créer un nouveau terme, "zone radar", pour cacher la modification. Il faut assumer.