Radar tronçon. Voilà un terme anodin, et pourtant il changera votre vie d'automobiliste, ou de motard.
Jusqu'à présent les radars mesuraient votre vitesse à un endroit précis. Si à cet endroit vous alliez trop vite, flash, et amende. Cette méthode a des inconvénients : rien ne vous empêche de vous équiper d'un avertisseur de radar et de freiner au bon moment. Et de rouler donc plus vite en dehors des zones de radar, et de créer des zones accidentogènes autour des radars.
Le radar tronçon a pour objectif d'éviter ces problèmes en mesurant votre vitesse moyenne sur une distance significative, ou tronçon. Leur entrée en service est prévue prochainement...
Radar tronçon : mesure de la vitesse moyenne
Le radar tronçon est constitué de deux points de mesure, séparés l'un de l'autre de plusieurs kilomètres. Il repère le passage du véhicule entre ces deux points et calcule la vitesse moyenne du véhicule sur le tronçon.
A la différence d'un radar classique, il est donc possible de mesurer la vitesse de manière moins ponctuelle et donc plus vraisemblablement par rapport à la conduite réelle.
Techniquement, le système est constitué de plusieurs caméras numériques à chaque point de contrôle. Le temps de passage d'un véhicule est enregistré au premier point de contrôle puis au second. Il ne reste qu'à diviser la distance parcourue par le temps mis à la parcourir, pour obtenir la vitesse moyenne.
Pour reconnaitre les véhicules, un logiciel de traitement d'image permet de lire les plaques d'immatriculation. Les photos des véhicules en infraction sont alors transmises au centre de traitement des amendes.
Impact des radars tronçons?
Impact positif : si vous roulez en respectant les limites de vitesse, moins de risque d'être involontairement en excès en passant juste devant le radar. Votre vitesse est moyennée, et donc plus proche de sa valeur réelle que lors de la mesure par un radar classique.
Impact positif : moins de freinages juste avant les radars fixes qui augmentent, paradoxalement, les risques d'accident que veulent prévenir les radars.
Impact négatif : si vous roulez en respectant les limites de vitesse, il n'y en a pas... Si vous roulez au delà des vitesses maximales autorisées, il faudra respecter les vitesses maxi sur les zones où seront installés les radars tronçons. Et cela risque d'avoir un impact significatif si les tronçons sont de longues distances... Car ils pourraient être de quelques dizaines de kilomètres, mais aussi beaucoup plus.
Où seront installés les radars tronçons?
A priori pour une plus grande efficacité, ils seront installés sur les autoroutes et voies rapide.
Un radar tronçon a déjà été installé à titre expérimental en France, sur l'autoroute A10 au nord d'Orléans. Les deux points de mesure sont installés sur deux ponts séparés d'une distance de 12 kilomètres. Ce système n'est utilisé qu'à titre expérimental et il ne délivre pas d'amende. Un panneau lumineux indique juste aux conducteurs quelle a été leur vitesse moyenne et leur indique s'ils roulent au delà de la vitesse autorisée. Ce radar tronçon est en service depuis 2003.
D'autres pays utilisent avec succès les radars tronçons : Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Norvège. D'après le ministère de Dominique Bussereau (ministre des Transports), dans ces pays, le taux de mortalité a notamment baissé de 50 % sur les routes et autoroutes où ces radars ont été installés. On comprend bien donc, vu le faible impact des radars fixes sur la mortalité (moins 0.3% entre 2008 et 2009) que ces systèmes intéressent particulièrement le ministère, qui a fixé un objectif de moins de 3000 morts par an sur les routes d'ici 2012 (contre 4262 personnes tuées sur les routes en 2009).
Bien sûr, certains ne manqueront pas de noter que ces nouveaux radars représentent une nouvelle entrée financière pour l'Etat, aux dépens des usagers de la route. Pour sa part, l'équipe du site www.controleradar.org juge que ces nouveaux radars tronçons sont moins "ambigus" que les radars actuels, qui sont sans pitié pour la moindre faute, et qui sont facilement évitables en décélérant au bon moment.
Au final, si l'on accepte l'idée de respecter les limitations de vitesse, ces radars tronçons devraient être plus facilement acceptés par les automobilistes et motards que les radars classiques.
Mise en service des radars tronçons?
Pas avant 2011. Le ministère déclare qu' «un dispositif a été mis au point avec le Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée. Un appel d'offres devrait être lancé au deuxième semestre 2010 pour le déploiement de ce type d'équipement».
Nouvelles contraventions?
Actuellement, les contraventions pour excès de vitesse sont basées sur des mesures de vitesses instantanées.
De nouvelles sanctions, plus adaptées au système, sont à l'étude. Elles devraient garder la même forme : amendes et retraits de points.