Les radars sont-ils la panacée? La meilleure solution dès qu'un problème se pose sur une route? Les autorités voudraient nous le faire croire. Voici un exemple assez ahurissant.
Une augmentation des accidents sur l'A6B
Le tunnel menant du périphérique intérieur vers l'A6B a été réaménagé. L'éclairage est plus puissant, les murs plus propres, la signalisation au sol plus visible, entre autres. Et pourtant, suite à ces travaux, il y a une recrudescence d'accidents dans ce tunnel. La raison est simple : « Les travaux d’aménagement de ce tunnel (...) donne l’impression aux automobilistes que les voies sont plus larges, ce qui est faux. Du coup, malgré un virage serré, beaucoup ne respectent pas la limitation de vitesse à 50 km/h et se retrouvent dans le mur.»
Le problème a été identifié : les automobilistes, motos et poids lourds, ne se rendent pas compte de la dangerosité du virage dans le tunnel et arrivent trop vite, ce qui n'était pas le cas avant lorsque le tunnel était sombre et sale. De plus, seul un pauvre petit panneau 50 indique la limitation de vitesse. Pas forcément facile à voir surtout en cas de trafic chargé, de pluie. Quelle est la solution trouvée pour régler le problème?
Un nouveau radar, la solution!
Et oui, rien de mieux, rien de plus pédagogique, qu'un nouveau radar. Alors c'est sûr, il y aura moins d'accidents dans ce tunnel, et c'est tant mieux. Mais un nouveau radar était-il vraiment la seule solution, la bonne solution? Les automobilistes sont-ils donc débiles à ce point? Ont-ils besoin d'un radar pour ne pas se tuer? La bonne solution, aurait tout simplement été de mettre en place une bonne signalisation, visible, lumineuse, indiquant le virage serré à venir, et la nécessité de réduire la vitesse. L'usager de la route, responsable, intelligent, est averti, informé du danger, et réduit sa vitesse en conséquence. La solution du radar n'est pas la bonne solution. Elle n'aide pas à rendre responsable, elle infantilise et punit l'automobiliste. Il est regrettable que des solutions logiques et intelligentes soient outrepassées par la volonté d'installer des radars autant que possible.
Le radar comme solution
Surtout que ceux qui ne savent pas que là se trouve un radar, ne se rendront pas compte non plus de la dangerosité de ce virage, en descente dans le tunnel. Bref, ce radar comme limitation du danger, ici, c'est une mauvaise solution.