Un document interne de la préfecture de police révèle que certains policiers ont des quotas de PV, ou contraventions, à atteindre. Concernant les policiers de la troisième compagnie centrale de circulation (Paris), ce document très détaillé livre les chiffres.
Réaliser ou non l'objectif des quotas aurait de plus un impact sur le salaire des polociers!
Ce document confidentiel a été récupéré par des journalistes du journal Le Parisien. Les informations qu'il contient sont effrayantes.
Quotas de PV à Paris
Le document précise que 16 824 contraventions devront être dressées cette année par la troisième compagnie. Ce chiffre est fonction du résultat de l'année précédente avec une légère augmentation. Pire, il est précisément détaillé, chiffrant par exemple l'objectif à atteindre de vélos grillant des feus rouges ou de motards roulant dans les couloirs de bus.
Cette politique de quotas est une contrainte sur les fonctionnaires qui sont mis sous pression pour atteindre les objectifs. Evidemment, c'est la qualité du travail qui en souffre, les agents travaillant parfois sans discernement, ou s'attachant à distribuer des PV aussi vite que possible, délaissant d'autres problèmes plus significatifs ou au détriment de leur sécurité (deux agents verbalisant à la fois au lieu d'un verbalisant et un assurant la sécurité).
Et la pression existe bel et bien : lors de la notation de l'agent par son supérieur, celui-ci peut prendre en compte la réalisation ou non des objectifs fixés. Les différences de prime entre un agent bien noté et un agent mal noté peuvent atteindre 600 euros par an. D'où l'intérêt des policiers de suivre les consignes, sans parler des autres pressions potentielles.
D'ailleurs, les syndicats de police sont contre l'utilisation de quotas.
Quotas de PV en France?
S'il existe des quotas de PV à Paris, il en existe probablement ailleurs en France. Et une politique nationale? D'après le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Gérard Gachet, il n'existe pas de politique de quotas au niveau national mais rien ne l'interdit au niveau local... Tout est dit.
Réagissez aux quotas de PV, donnez votre avis en écrivant un commentaire à cet article!