Il y a actuellement trois générations de radars automatiques en service, ainsi que les radars embarqués.
Troisième génération de radars automatiques
C'est le dernier modèle, mis en service fin 2006 début 2007. De plus en plus courant, le boîtier est petit et moins visible.
Deuxième génération de radars automatiques
Le modèle le plus courant, il n'est actuellement plus installé.
Première génération de radars automatiques
Les premiers radars. Encore en service, mais les modèles endommagés ou en fin de vie sont remplacés par des radars de troisième génération.
Avant les radars automatiques
Généralement entre 300 et 600 mètres avant un radar automatique (parfois moins, parfois plus), ce panneau de signalisation informe de la présence prochaine d'un radar. Le panneau est parfois couplé à un rappel de la vitesse max autorisée.
Actus : ces panneaux ne seront bientôt plus présents avant les radars (décision du comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011).
Radars automatiques embarqués
Les radars automatiques embarqués à bord des véhicules de police ou gendarmerie sont situés dans le coffre. Une petite ouverture dans la cloison métallique du coffre est visible. La mesure de vitesse et prise de photo se fait donc depuis l'arrière du véhicule. Les véhicules utilisés sont de type "break".
Certaines de ces photos sont protégées par la licence GFDL et la licence CC-BY-SA. Céréales killer est un des photographes.