Mise en place d'un péage urbain à Nice. Le péage urbain de Nice est une expérimentation.
Péage urbain à Nice
Depuis 2010, on entend parler du projet de péage urbain à Nice. La ville est soumise à plusieurs contraintes imparables. Premièrement géographique, avec la mer d'un côté, des zones très escarpées dans les terres. Et à cela s'ajoute le centre ville de Nice, très étroit, dans lequel il est non seulement difficile de circuler, mais également très difficile de faire des travaux d'amélioration.
L'autre contrainte, très forte, sauf en période covid, c'est la saisonnalité, c'est à dire l'apparition tous les étés de milliers de vacanciers et de leurs voitures. La ville sature. Pour ceux qui sont en vacances, s'ils viennent de Paris ou Londres, ça ne change pas grand chose. Mais pour les niçois, c'est l'horreur niveau circulation routière, tous les étés.
Le point de vue de la mairie de Nice sur le péage urbain
La mairie, via le voix de Christian Estrosi en 2018, a rejeté l'idée d'un péage urbain, préférant mettre en place des solutions plus ouvertes, tel une ligne de tramway à proximité voire même directement sur la promenade des anglais.
Evidemment, le covid a bouleversé tout ça. Il n'y a plus de visiteurs, plus de tourisme, plus de bouchons.
Oui mais quand ils reviendront? Le tramway, les solutions douces seront-elles suffisantes? L'existence d'un péage urbain à Nice n'est pas encore à mettre aux oubliettes.