Les feux de circulation vont-ils prochainement changer de style? Regardez le nouveau design proposé par Thanva Tivawong.
Feux de circulation sabliers
Selon ce nouveau design, la compréhension de l'état d'un feu (rouge, arrêt; vert, passage; orange, arrêt imminent) n'est pas modifiée. Le code couleur reste en effet identique.
Par contre, l'information disponible pour l'automobiliste (et motard et routier) est bien plus riche : d'un seul coup d'œil, il est possible de savoir dans combien de temps le feu va changer d'état. De rouge à vert, et de vert à rouge, avec la transition orange.
La transition orange permet :
- Lorsque l'on passe du rouge au vert, de se préparer au démarrage, sans toutefois partir à l'orange (attendre que le feu passe au vert). De cette façon, il est possible de gagner quelques secondes à chaque fois, ce qui multiplié par le nombre de feux et le nombre de fois où ils passent du rouge au vert, représente un gain de temps cumulé significatif.
- Lorsque l'on passe du vert au rouge, comme actuellement, prévenir l'usager de la route du changement imminent pour qu'il commence à freiner.
Par leur conception ces feux demandent l'utilisation d'ampoules LED, qui sont très peu consommatrices d'énergie et avec une très longue durée de vie.
Ainsi, ce nouveau design de feu, s'il était adopté, pourrait représenter un avantage indéniable grâces aux informations supplémentaires fournies.
Un détail de taille à régler tout de même : les daltoniens.