Votre rétroviseur a été endommagé par un motard? Cassé volontairement ou maladroitement? Vous n'êtes pas sans recours dans cette situation.
Rétro cassé par un motard, marche à suivre
La première question à se poser, le rétroviseur est-il juste déboité, ou vraiment cassé? Si il n'y a pas de dommage, vous n'avez pas vraiment d'action à mener, ni auprès de l'assurance, ni auprès de la police.
Deuxième question, avez-vous noté la plaque d'immatriculation du motard? Sans plaque, vous ne pourrez rien faire.
Si le rétroviseur est cassé et que vous avez noté immatriculation de la moto ou scooter vous ayant arraché le rétro, deux démarches à effectuer, la première auprès de la police, la deuxième facultative auprès de votre assurance.
Avoir un témoin n'est pas indispensable, mais si d'autres personnes ont été témoin, essayez d'obtenir leur contact pour qu'elles puissent être contactées et témoigner.
Démarche auprès de la police
Il est préférable de commencer avec la police, pour fournir ensuite le procès verbal du dépôt de plainte à votre assurance. Rendez-vous à votre commissariat, ou vous demandez à porter plainte pour dégradation volontaire de véhicule et délit de fuite.
Vous expliquez l'évènement, sans mentir, en révélant toutes les infos à votre disposition (immatriculation, témoins éventuellement, photos du rétroviseur cassé ou arraché). Et c'est tout. C'est très rapide. La police se charge du reste et en particulier de convoquer le motard.
Démarche auprès de l'assurance
Vous remplissez ensuite votre constat amiable, en cochant la case indiquant que l'autre partie n'a pas voulu remplir le constat, vous indiquez l'évènement, y joignez les photos, le procès verbal de la police, les contacts des témoins.
Votre assureur se chargera de faire payer l'assurance du motard pour les réparations, et celui-ci aura un malus.
Importance d'avoir un ou plusieurs témoins
Sans témoins, ce sera votre parole contre celle du motard, donc probablement au niveau pénal pas de condamnations, et éventuellement au niveau de l'assurance un partage à 50/50. Un témoin vous permettra de gagner au pénal et de ne pas être en tord au niveau de l'assurance.
Rétro arraché ou cassé, ne vous laissez pas faire
Sur la route, il faut essayer de rester courtois et compréhensifs. L'erreur est humaine, tout le monde, piéton, cycliste, motard, scooter, automobiliste, routier, est susceptible de faire des erreurs.
Erreur de votre part ou non, il n'est pas normal que l'on endommage votre véhicule volontairement, par vengeance ou sur le coup de la colère. Relevez la plaque d'immatriculation, gardez le contact des témoins, déposez plainte et contactez votre assurance.