Mise en place d'un péage urbain à Clermont-Ferrand. Le péage urbain de Clermont-Ferrand est une expérimentation. Avec ses usines Michelin, la ville de Clermont est-elle la ville idéale pour cette solution de péage?
Péage urbain à Clermont-Ferrand
La loi dite Grenelle 2 autorise de manière expérimentale la mise en place de péages urbains dans les grandes villes de France. La ville de Clermont-Ferrand est intéressée par ce que pourrait apporter un péage urbain, tant sur le plan finance, que circulation automobile, pollution et la qualité de vie.
On peut imaginer que le péage urbain à Clermont Ferrand serait en place uniquement en semaine et dans les tranches horaires de la journée, comme par exemple de 07h00 à 19h00. Que les véhicules électriques seraient bien sûr dispensés, mais également les voitures hybrides, et potentiellement les voitures récentes à essence. Que les voitures étrangères pourraient être dispensées, entraînant un regain d’intérêt pour faire immatriculer sa voiture au Luxembourg.
Calendrier de mise en place
Le calendrier de mise en place de l'expérimentation dite péage urbain n'a pas encore était communiqué par la mairie. En fait c'est la confirmation même de cette expérimentation qui reste à confirmer. Tout cela n'est qu'hypothèse.
Tarif du péage
Le tarif de ce péage pour les différents véhicules, avec une possible différentiation en fonction des horaires, de la durée de présence, la possibilité de prendre un abonnement, tout cela reste à définir, en tout les cas cela ne nous a pas été communiqué.
La tendance des péages urbain
La plupart des grandes villes se penchent sur la possibilité de péage urbain et en ce sens Clermont Ferrand n'est pas la seule. L'arrivée rapide des voitures électriques sera peut être ce qui évitera l’apparition des péages urbains.