Alors que le gouvernement tergiverse sur le retour des panneaux avertissant de la présence des radars, après l'échec de la politique des panneaux pédagogiques du gouvernement précédent, des motards de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC 04) ont pris les choses en main. Ils protestent par ce geste civique contre le retrait de 3 panneaux avertisseurs de radars dans leur département.
Un "R" peint sur la route pour avertir d'un radar
La méthode choisie par le groupe de motards est simple : peindre directement sur la chaussée, quelques dizaines de mètres avant le radar, un grand "R" en blanc, bien visible. Ce signe avertit ainsi les conducteurs de la présence du radar, puisque le panneau a été retiré.
Une grosse manifestation dans la bonne humeur
La sortie du dimanche 28 octobre 2012 a rassemblé pas moins de 25 motards hommes et femmes, et a mobilisé également des éléments de la gendarmerie. Lesquels ont assisté sans broncher à ce geste positif des motards et ont même participé à sécuriser les lieux et à permettre au trafic de continuer à circuler sur les routes. En tout ce sont trois radars qui se sont vu décorés de ce magnifique "R" (à Mison, Aubignosc et l'Escale).
Une revendication légitime
La revendication des motards est claire et s'articule de la façon suivante : les radars sont (censés) être installés dans des endroits dangereux, et signalés par des panneaux. Le retrait de ces panneaux ne permet plus d'informer les usagers du danger, ce qui n'est pas normal. De plus, l'usager surpris par un radar qui freine brusquement (surtout si sa vitesse est correcte) créé une situation accidentogène qui va à l'encontre de la présence des radars.
Chapeau bas aux motards pour cette action légitime. N'hésitez pas à commenter et partager sur les réseaux sociaux cette action citoyenne.