Régis Friaud habite Toulouse, en centre ville. Il trouve que les automobilistes roulent trop vite, devant chez lui. Plus vite que ne l'autorise le code de la route.
Il installe un faux radar automatique!
La solution? Un radar automatique. N'ayant pas le pouvoir de faire implanter un vrai radar devant son domicile, Régis décide d'en fabriquer un faux. Très doué de ses mains, il produit un faux radar plus vrai que nature, et l'installe à proximité de sa maison.
Il s'explique: "Je l'ai installé pour faire ralentir les voitures qui roulent à plus de 100 dans la rue du centre ville [...] Ça marche, elles roulent nettement moins rapidement". Il continue: "J'ai secoué tout le monde car je n'ai pas l'intention de passer 20 ans au bord d'une autoroute."
Faux radar automatique : la réaction
Evidemment, installer un faux radar est interdit. Régis risque une amende de 90 euros pour son action; et l'enlèvement du faux radar. Mais ça ne le préoccupe pas vraiment: "90 euros, c'est pas très cher pour sauver la vie d'un enfant".
La mairie de Toulouse, quand a elle, a déclaré réfléchir a des moyens légaux de réduire la vitesse des automobilistes en centre ville... Radars, chicanes et dos d'ânes en perspective?
Régis, que l'on approuve ou non son action, a montré que pour faire changer les choses, il ne faut pas râler, mais bien agir.