Une affaire banale mais qui affecte tous les conducteurs; en mai 2007, une voiture de marque Golf est flashée par les gendarmes à 145 km/h sur une route dont la vitesse est limitée à 90 km/h. Soit un excès de vitesse de 55 km/h, entraînant normalement un retrait de 6 points sur le permis de conduire du conducteur et une amende fixée par le juge (maximum 1500 euros) ainsi qu'un possible retrait de permis (jusqu'à trois ans, là aussi fixé par le juge en fonction des circonstances).
En fait, personne n'a perdu de points suite à cet excès de vitesse.
Dénonciation d'un autre conducteur
Convoqué au tribunal pour cet excès de vitesse ayant eu lieu sur une route départementale du Vaucluse, le propriétaire du véhicule, un avignonnais de 29 ans, a alors simplement signalé qu'il n'était pas au volant de sa voiture ce jour là et qu'il prêtait régulièrement celle-ci à un ami.
Dénonciation réfutée par l'autre conducteur
L'"ami" dénoncé par le propriétaire a alors fait savoir qu'il n'était pas au volant de la voiture au moment de l'infraction.
La photo prise par le radar
Le radar ayant flashé la voiture par l'arrière, la photo ne permet absolument pas de reconnaître la personne au volant au moment de l'excès de vitesse.
Jugement prononcé par le tribunal
Au vu des éléments, le tribunal n'a pas pu prononcer de retrait de points sur le permis de conduire du propriétaire, ni bien sûr sur celui de la personne dénoncée. La seule conséquence aura été une amende fixée à 300 euros pour le propriétaire.
Ainsi, qui qu'il soit, le conducteur de la voiture en excès de vitesse de plus de 50 km/h a évité la perte de six points sur son permis de conduire... Que l'on s'en réjouisse ou s'en révolte, c'est un fait qui mérite d'être révélé et connu.