Conduire, pour les personnes âgées, n'est pas toujours simple. Problèmes de vue, d'ouïe, et réflexes moins affûtés posent de sérieux problèmes. La prise de médicaments n'est pas non plus sans conséquences.
Les personnes âgées et la conduite
En France, aucune limite ni contrainte. Le permis est acquis à vie (sauf perte de points) et tout personne de tout âge peut librement conduire.
C'est le cas dans la plupart des pays. D'autres ne sont pas si chanceux.
Ma maman ou mon papa ne peut plus prendre le volant? Ou au contraire il ou elle veut continuer à conduire mais je crains un accident?
Personnes âgées interdites de permis de conduire
En Espagne, il n'est plus possible de passer son permis de conduire lorsque l'on est âgé de plus de 65 ans.
Bine sûr, les personnes ayant un permis valide peuvent continuer à conduire.
Conduite interdite pour les personnes âgées
En Finlande, la situation est encore plus claire : à partir de 70 ans, le permis de conduire est automatiquement retiré, sauf avis médical contraire (donc il faut obligatoirement passer devant le docteur pour pouvoir éventuellement continuer à conduire).
La situation est relativement proche au Royaume Uni où à partir de 70 ans il faut renouveler son permis de conduire, avec contrôle médical; le renouvellement n'est valable que trois ans.
Diverses conditions pour la conduite des séniors
D'autres pays, comme l'Irlande, la Norvège, la Suisse ou le Danemark imposent des contrôles médicaux, avec des niveaux de périodicité et de sévérité variables. Au Pays-Bas, ces contrôles médicaux pour la conduite de séniors sont facultatifs.
Deux freins à un meilleur contrôle de la santé des séniors au volant
1er : le coût. Ces mesures coûtent très cher, en particulier les visites médicales.
2ème : les élections. Ces mesures auraient un impact électoral non négligeable sur celui qui les mettrait en place.