L'assurance de votre scooter, obligatoire et indispensable, doit être étudiée avec soin. Pour faire le bon choix, il vous est également conseillé de connaître la consistance des risques assurés par votre contrat d'assurance. En effet, parmi les assurances disponibles et prévues pour assurer les scooters et motos, les garanties sont diverses et il faut étudier en détail les conditions d'application et surtout toutes les clauses qui contribuent à en réduire la portée (franchise, interdiction de prêt à des tiers etc.) "l'imagination des assureurs étant fertile en la matière pour limiter les garanties accordées, et ce jusqu'a aller à leur enlever toute substance".
Assurance scooter : garantie obligatoire
L'assurance responsabilité civile est la garantie minimum obligatoire à souscrire. À cette garantie qui correspond au minimum légal en matière d'assurance s'ajoutent des garanties complémentaires facultatives auxquelles il est très fortement conseillé de souscrire.
Assurance scooter : garantie dommage au conducteur
Facultative, mais indispensable. La garantie dommage au conducteur couvre le conducteur pour tout ce qui pourrait lui arriver y compris les accidents dont il serait responsable, ou pour tout accident dont la responsabilité ne pourrait être déterminée (chute de branche ou d'objets lors d'une bourrasque, verglas, animaux sauvages etc.). Elle prend en charge les frais médicaux et les préjudices financiers.
Assurance scooter : garantie en cas de prêt du scooter
Si vous souhaitez le prêter, vérifiez dans votre contrat d'assurance scooter que le prêt n'annule pas l'assurance. Normalement, et sauf mention contraire précisée dans le contrat, l'assurance joue même quand ce n'est pas l'assuré qui pilote son scooter. Cependant, sachez que le prêt régulier du scooter doit être déclaré à l'assurance sous peine d'annulation du contrat...
Assurance scooter : garantie dommages dégâts matériels
Deux possibilités, la garantie dommage collision qui assure les dégâts de votre scooter en cas de collision avec un tiers identifié, et la garantie dommage tous risques qui comme son nom l'indique vous couvre quoi qu'il arrive. A décider en fonction de la valeur de vote scooter.
Assurance scooter : garantie vol / incendie
Une garantie qui présente de nombreuses ambuches vu la
facilité à faire disparaitre un scooter et la
difficulté à prouver un vol : renseignez vous
bien sur ce
que propose l'assureur, car en cas de vol même avec
l'assurance
vol il n'est pas évident de se faire correctement
remboursé car les clauses du contrat ne sont pas faciles
à respecter.