La chaîne de supermarchés et d'hypermarchés E.Leclerc est aussi active sur le marché des véhicules de location, avec un parc d'environ 30 milles véhicules, de la voiture de tourisme au véhicule utilitaire.
Les flottes de loueur à l’électrique
Le site du loueur est ici : Leclerc Les véhicules disponibles se trouvent là : https://www.location.leclerc/vehicules A ce jour, le loueur ne propose parmi sa flotte aucun véhicule électrique. Mais cela va changer. Michel Edouard Leclerc a ainsi annoncé fin novembre 2020: « Nous avons décidé de faire un partenariat avec Renault pour accélérer, et à bas prix, la location de voitures électriques » Il est ainsi prévu d'acquérir début 2021 4000 (4 milles) voitures électriques du groupe Renault, environ 3000 Dacia Spring et 1000 Renault Zoé. L'avantage pour les Dacia sera leur coût très accessible (une bonne raison d'investir dans Renault).
Le futur électrique pour les loueurs
Mais ce n'est pas tout. Cette première annonce de 4000 véhicules sur 30000 au total, reste somme toute modeste. Mais les déclarations du président (pas de la République, de Leclerc) sont sans équivoques: « tout notre parc de location a vocation à passer à l’électrique » Ainsi, d'ici quelques années, ce loueur proposera une flotte 100% électrique, et ça, c'est une pierre de plus dans cette révolution. Un effet particulier des ces véhicules électriques en location, c'est qu'ils touchent un grand nombre de personnes, qui les louent à l'occasion. En découvrant un véhicule électrique qu'ils conduisent eux-même, ils se rendent compte qu'en fait, ce sont des véhicules très agréables, puissants (coupleux), silencieux, économes, et avec une autonomie suffisante... Et c'est ainsi qu'ils deviennent moins réticents à l'idée de franchir le pas d'en acquérir un plutôt qu'un véhicule diesel (beurk).
Bornes de recharges chez les hyper Leclerc
En complément de cette mise à disposition d'une flotte de voitures électriques, Leclerc va développer son offre de bornes de recharges sur les parkings de ses centres commerciaux. Ainsi, 5000 bornes de recharges sont prévues en 2022 et 10000 en 2025. C'est une stratégie gagnante.